top of page

Du 2 au 8 juin

Déjà le troisième mois qui commence ! Cette semaine j'étais à l'Alhambra. J'ai travaillé tous les après-midi et me suis occupée de la fermeture. Mes missions sont toujours les mêmes : renseigner, présenter la ville, fournir la documentation adéquate, réaliser les enquêtes à chaque touriste accueilli, etc.

Je suis à l'aise avec les langues : je me rends compte que non seulement j'ai progressé en espagnol mais aussi en anglais à force de parler avec les touristes. 

Le personnel de l'office est toujours en mouvement : trois stagiaires ont terminé cette semaine, et il y'en a d'autres qui s'en vont la semaine prochaine pour laisser place à des nouveaux. Je réalise que nous sommes bien formés à notre arrivée puisque tout le monde prend la main assez rapidement. 

La semaine prochaine je suis une journée à l'office du centre et le reste en haut. On commence tranquillement puisque le Hammam nous à offert des places... Je vous raconte au plus vite (si je ne reviens pas, c'est que je suis restée là-bas) ! 

 

Du 9 au 15 juin

Nous atteignons les 35°. Stop. La chaleur ralentit les neuronnes. Stop. Pas d'eau chaude chez moi, la douche froide réaccélère mes neuronnes. Stop. 

Avant toute chose, J'ai bien été au Hammam lundi avec plusieurs filles de l'office et c'était fabuleux ! Pendant une heure et demie nous avons déambulé entre des salles à différentes températures et j'ai même eu un massage ! Plus d'infos sur cette page (soupir de relaxation). 

Cette semaine m'a parue assez tranquille sur le plan touristique... Un genre de calme avant la tempête du "Corpus Christi" qui débute la semaine prochaine.En effet, j'ai entendu dire que mon petit monde de visiteurs étrangers qui ne savent pas quoi faire à Grenade va se transformer le temps d'une semaine en une vague énorme de touristes venant spécialement pour le fameux "Corpus".

Comme je ne sais absolument pas ce qu'est le "corpus", j'en profite pour me familiariser avec la programmation très très TRES variée (sport, musique, décoration, activités pour enfants, théâtre) et avec tout ce qui l'accompagne : les lieux de présentation, les lieux de réservation, les tarifs, les expositions temporaires qui sont dans le cadre du corpus mais qui vont durer plusieurs mois, etc. Je suis moi même étrangère à toute cette agitation à venir mais heureusement mes super collègues du "PAU" (point d'attention à l'usager de l'Alhambra), Maria del Mar et Zoraïa sont de Grenade connaissent un peu le déroulement des années passées, ce qui me permet de me faire une idée. Affaire à suivre. 

 

Dans une dizaine de jours toutes les lignes de bus vont changer. J'ai plutôt intérêt à me préparer avec l'information de l'office qui n'est pas encore publiée et à laquelle j'ai accès (on ne dirait pas comme ça, mais le changement des lignes et des numéros de bus ça change tout pour un informateur touristique). De plus, c'est bientôt le "Festival International de Música y Danza" (festival international de musique et de danse classiques), alors je me renseigne et j'apprends toujours plus. 

 

Pour une fois, je ne travaille pas le week end et j'ai bien l'intention d'en profiter : direction le parc naturel de Cabo de Gata. Google images et quelques collocataires m'ont plutôt bien vendu le site... Je vous tiens au courant ! Stop. 

Du 16 au 22 juin

¡ Hola a todos ! 

 

Attention accrochez-vous : grosse semaine pleine de rebondissements !

Premièrement, cette semaine c'était le Corpus Christi alors déjà c'était censé être plus agité que d'habitude. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, toute la semaine a été chargée en défilés, parades et activités. Malheureusement j'ai raté beaucoup d'événements ("Aaaaah oui c'est vrai ! Elle est en staaage !") mais j'ai quand même assisté à quelques mouvements:

 

 

 

 

 

 

 

Une vidéo qui montre quelques images du Corpus Christi il y a quelques années à Grenade. 

Photo de la foule qui attend la procession de la Tarasca. 

Mercredi, la "Tarasca" : défilé très particulier composé d'une fanfare accompagnée de géants et de "bonhommes à grosses têtes" (voir photo) et qui s'est terminée par le personnage d'une femme sur un dragon qui symbolise le triomphe du bien sur le mal, tout en musique (Ai se eu te pego et I want to break free en fanfare, pour être plus précise). Chaque année ce sont des artistes locaux qui sont chargés de la modeler, peindre, vestir, coiffer...

 

Le jeudi j'ai été faire un tour à la Feria: la feria, c'est un lieu spécialement monté pour la semaine du corpus. Attractions forraines, cabanes-restaurants et bars, concerts... De jour comme de nuit, se promènent des calèches, chevaux, "caballeros" et femme vêtues de robes de flamenco : tout est fait pour me rappeler que je suis en Espagne ! Encore une fois plein de couleurs, ce lieu est un peu excentré mais très animé (beaucoup d'étudiants).

Tout au long de la semaine, j'ai eu l'occasion de passer à plusieurs reprises sur la place Bib-Rambla. L'animation m'a parue plutôt destinée aux enfants : spectacle de marionnettes, musique et jeux mais je considère que mon niveau d'espagnol m'autorise parfaitement à aller m'asseoir devant un conteur (mais je l'ai raté, lui aussi !) 

Finalement, j'ai réalisé que les plus intéressés par le Corpus sont les espagnols ! A l'inverse de la "Semana Santa" où grossièrement j'étais la seule à ne pas être au courant, cette semaine les touristes étrangers étaient plutôt dans la découverte...

La Tarasca. 

La procession de la Tarasca. 

Passons au "Festival internacional de Danza y Música" !

 

Du 20 juin au 11 juillet a lieu à Grenade le 63ème festival international de musique et de danse. A l'origine, il s'agissait de concerts symphoniques qui avaient lieu dans le palais de Charles V (à l'Alhambra) durant les festivités du Corpus Christi (depuis 1883) et organisés par le musicien García Lorca, le compositeur Manuel de Falla et d'autres artistes et intellectuels de l'époque. A partir de 1952, il prend le nom de "festival". Spectacle de Flamenco, ballets, orchestres et artistes s'inspirent de célèbres compositeurs et d'orquestres du monde et ont lieu dans différents lieux de Grenade. Un moyen de découvrir la ville sous un angle plus musical ! Pour ma part je vais essayer d'avoir une petite discussion avec mon porte-monaie et mon emploi du temps pour assister à au moins une représentation ! Le site internet pour plus d'infos. 

Ballet au théâtre du Generalife, Alhambra. 

Et la petite anectode de la semaine !

Quatre hommes de plus de 65 ans viennent me demander pourquoi on ne les laisse pas entrer aux Palais Nasrides avec leur ticket... 

- "Parce que vous êtes en retard, et qu'il faut être à l'heure indiquée sur votre ticket aux Palais Nasrides" 

- "Non non ! On était à l'heure, mais le code barre ne marche pas" 

Finalement, ils ont acheté leurs billets sur internet avec une réduction "carnet jeune". Bien essayé, "joven"* ne veux pas dire "plus de 65 ans" et avec votre pièce d'identité vous êtes un peu grillés. (Bon heureusement c'était des chouettes anglais qui ont le sens de l'autodérision).

 

Je précise que ce genre de situations est exceptionnel, mais l'organisation du monument est très réglementée et on arrive vite au drame. Dans ce cas, si la réduction "carnet jeune" n'avait pas été pas égale à celle pour les "plus de 65 ans", leur billet aurait été inutile, ils n'auraient pas pu être remboursés et ils n'auraient pas pu acheter de nouvelles entrées car elles étaient toutes vendues pour la journée.

 

*jeune

Du 23 au 29 juin

Semaine plutôt calme, j'ai passé 5 jours à l'OMITA. Je continue mes missions habituelles en essayant toujours d'améliorer mes connaissances et mon niveau d'espagnol ou d'anglais (surtout au niveau du vocabulaire spécifique). J'ai remarqué que beaucoup de gens souhaitent participer au festival de danse et de musique qui a lieu en ce moment à Grenade (j'en ai parlé dans mon article de la semaine dernière) mais je n'avais pas assez de programmes à fournir aux intéréssés. Je me suis donc contenté de leur donner le site internet qui présente la programmation et de leur expliquer comment et où acheter leurs billets... On va dire que c'est mieux que rien ! 

Par ailleurs, cette semaine, un couple d'hollandais est venu pour imprimer un bon touristique (carte vendue par la ville et qui donne accès à plusieurs services touristique, y compris une entrée à l'Alhambra). Ils étaient déjà venus il y a deux semaines mais n'avaient pas pu visiter le monument car toutes les places étaient vendues, c'est pour celà qu'ils revenaient passer seulement une journée à Grenade. Malheureusement, ils avaient acheté leur bons sur internet à travers un site non officiel et je ne pouvais rien imprimer pour eux. Il s'agit d'une arnaque, d'une agence basée à Amsterdam et qui vend des entrées pour de nombreux sites touristiques, entrées qu'ils n'ont pas encore achetées, ou places qui n'existent pas. Je leur ai donné le numéro de cette agence pour qu'ils essayent de se faire rembourser, mais personne ne répondait au bout du fil. Ca me fait sincèrement de la peine d'assister à ce genre de situations, d'autant que je n'ai pas besoin de préciser que ces places leur avaient coûté bien plus cher que le bon officiel de la ville. Je ne me souviens plus du nom de cette entreprise, mais je fais des recherches et vous la donne au plus vite. 

bottom of page