top of page

Les incontournables

L'alhambra

 

Bâtie sur la colline d'al-Sabika et surplombant Grenade, l'Alhambra tire son nom de l'arabe " al-Hamra' " qui signifie "la rouge" en raison de la couleur que prennent ses pierres au coucher du soleil. Monument le plus visité d'Espagne, c'est le seul palais arabe construit au moyen-âge qui ait été si bien conservé dans son intégralité. Beaucoup de légendes traversent les murs et les jardins de cette sublime forteresse, on dit par exemple que c'est dans le salon des Ambassadeurs ("el salón de Embajadores") que Boadbil, le dernier sultan du royaume de Grenade, aurait remis les clés de la ville aux rois catholiques le 2 janvier 1492. Info ou intox, l'atmosphère qui émane de ce lieu est palpable. 

L'alhambra est divisée en quatre parties : l'Alcazaba, le palais de Charles Quint, les palais nasrides et enfin le Generalife et ses jardins. Des visites nocturnes de ces deux derniers sont organisées Ã  22h en été, et 20h en hiver. En bref (non, je n'ai pas peur des mots) : magique. 

> Pensez à réserver à l'avance ! 

 

La cathédrale et la chapelle royale  

 

Conçue entre les siècles XVI et XVIII, la diversité des styles architecturaux qui s'y trouve est à l'image des époques q'elle a traversé et des artistes qui se sont succédés sur le chantier. Entre gothique, baroque, renaissance et néoclassique : sa chapelle ("la capilla mayor") est considérée comme l'une des plus belles d'Espagne. Je ne vais pas m'improviser historienne, mais si vous faîtes 1m55 il vous sera très simple de suivre discrètement un groupe en visite guidée afin de découvrir l'histoire de cette chapelle située en plein coeur de la ville. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche d'aller y admirer la grandeur et la beauté de cet édifice religieux.  

 

Afin de compléter la vision historique des lieux, ne pas manquer la visite de la chapelle royale ("capilla real"). Edifiée pour reçevoir les corps des rois catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon), cette bâtisse imposante abrite effectivement les tombeaux de ces derniers (même si il paraît que les troupes napoléoniennes les auraient saccagés). Derrière l'autel, un retable illustre en partie la conversion massive des maures de l'époque (notamment un découpage de tête particulièrement... réaliste). Réunis dans la même pièce, la "Sacristía museo", vous retrouverez (entre autres) la couronne et le sceptre de la reine, un boticelli, et l'épée de Ferdinand d'Aragon. Ce lieu regorge d'anectotes croustillantes. Encore une fois : avec un guide, c'est mieux ! 

 

 

Monasterio de San Jeronimo
 
Dans ce monastère reposent Fernando González de Córdoba dit "le Grand Capitaine" (militaire espagnol au service des rois catholiques) et son épouse. Comme beaucoup de monuments de cette ville, il réunit en un même lieu le gothique et la renaissance. Les cloîtres, la chapelle et son impressionant retable méritent une visite. 
> Visite d'environ une demi-heure, 4€.
 
 
Horaires d'ouverture printemps-été : 
Du  lundi au vendredi 10.00-13.00/15.00-18.30
Samedi, dimanche et jours feriés 10.00-14.30/15.00-18.30
 
 
 
 
Monasterio de la Cartuja. 
 
En français "la chartreuse", ce monastère est aujourd'hui un lieu très particulier de Grenade. Il fut fondé aux prémices du 16ème siècle, à partir de la cession du territoire par le Grand Capitaine. Il a abrité depuis sa construction et jusqu'en 1835 une communauté de moines de l'ordre des chartreux. La chapelle, l'église, le sanctuaire, le réfectoire et les différentes salles qui composent ce monastère nous transportent dans le passé à travers peintures, sculptures et architecture. N'oubliez pas de vous retourner juste avant d'entrer afin d'apprécier la vue sur Grenade.
> Visite d'environ 45 minutes, 4€ l'entrée.
 
Horaires d'ouverture printemps-été :
du lundi au dimanche 10.00- 13.00  16.00-20.00
 
 
 
 
 

 

El bañuelo. 
 

Ce sont d'anciens bains arabes datant du 11ème siècle et accessoirement un des monuments les plus anciens et les mieux conservés de la ville. Il n'y a pas d'eau et aucun moyen de se baigner, mais on peut apprécier l'architecture du bâtiment et son toit parsemé d'ouvertures en forme d'étoile laissant entrer les rayons du soleil. En bref, je m'imagine très bien prendre un petit bain avec mes copains du 11ème siécle !

GRATUIT.

 

 

 

 

 

El paseo de los Tristes.

 

El paseo de los tristes, ("Le chemin des tristes") doit son nom au fait qu'il était le chemin pris par le cortège funèbre, en direction du cimetière. Aujourd'hui il est plein de restaurants, bars et terrasses au bord de la rivière Darro, plein de touristes, d'amoureux et d'étudiants... Plein de vie ! Surplombé par l'Alhambra éclairée la nuit, il mène à l'ancien quartier gitan : le Sacromonte.

 

 

El mirador San Nicolás.

 

Au coeur de l'Albaicín, ancien quartier arabe classé patrimoine mondial de l'humanité, c'est le point de rendez-vous inmanquable de Grenade. Il offre un magnifique panorama sur l'Alhambra et sur la ville et est parfaitement bien situé pour assister au coucher de soleil. Plein d'artisans, d'étudiants, et de terrasses presque toujours animées par un ou deux guitariste(s). Un spectacle gratuit !

bottom of page