top of page

Qu'est-ce que la Semana Santa ? 

En français "Semaina sainte", cette semaine n'est ni plus ni moins qu'une fête religieuse célèbrant avec des processions les événements qui conduiront à la Mort du Christ et à sa Résurrection. C'est un moment très important en Espagne, et particulièrement en Andalousie."La Semaine Sainte commence le Dimanche des Rameaux avec la Bénédiction des Palmes " cette année le dimanche 13 avril (source : La marsima)

Autrefois, elle consistait en des rassemblements de confréries qui défilaient dans les rues en pratiquant la mortification ("souffrance physique ou morale, privation que l'on s'impose pour se purifier" je vous passe les détails). Aujourd'hui, ces défilés, appelés "processions" consistent en une marche qui peut durer plusieurs heures et durant laquelle la confrérie transporte des constructions représentant le Christ ou la Vierge Marie et souvent accompagnée d'une fanfare. La musique qui accompagne ces défilés est en général très solenelle et grave, mais il existe aussi des des processions silencieuses. 

La mortification a (Dieu merci, sans mauvais jeu de mot...) été remplacée par le port d'une tunique et d'une cagoule particulière (qui rappelle une certaine organisation d'extrême droite protestante particulièrement violente et meurtrière aux Etats-Unis, qui s'est en fait inspirée à l'époque des processionaires espagnols). Les couleurs de cet accoutrement varient d'une confrérie à l'autre. 

Reconstitution d'une scène très réaliste, à taille humaine. 

Un processionnaire portant les couleurs

de sa confrérie. 

bottom of page